LE CHÂTEAU
de l'AILE

Le Château

Histoire et rénovation

Héritage

De l’auberge
à un château

La lente métamorphose de la maison de l’Aile débute à fin du 17e siècle pour s’achever en 1845. Plus de deux siècles au cours desquels la famille Couvreu a agrandi, transformé, rénové puis démoli et reconstruit le château de l’Aile.

Le Château de l’Aile tel que vous le connaissez aujourd’hui est la quatrième version réalisée à ce jour par son héritier Jacques-Edouard Couvreu au XIXᵉ siècle. Les transformations de ce joyau architectural ont été menées à bien entre 1839 et 1845. 

Chronologie

Réalisée par Lugi Nappi, historien

1545 – 1680

Les anciennes Halles (origine du nom « Aile ») de Vevey – propriétés de la ville – deviennent une auberge, puis un cabaret.

1681 – 1684

Achat de la maison de l’Aile par A. Chastelain et transformation en château d’agrément.

1685

Rachat par V. Hertner (famille Couvreu)

1696 – 1777

Les héritiers Couvreu transforment et agrandissent la maison de l’aile. – acquisition de deux jardins, d’une maison au nord, d’une écurie. – construction du bâtiment de l’orangerie. – création de la promenade, plantation des marronniers.

1838

Don de J.-E. Couvreu à la ville de Vevey pour la construction du quai le long de la promenade du rivage et d’une colonne baromètre et thermomètre (toujours présents aujourd’hui)
1839 Restauration chateau

1839

Jacques-Edouard Couvreu mandate l’architecte Philippe Franel, auteur de l’hôtel des trois couronnes à Vevey, pour la restauration de la propriété. La maison de l’Aile est finalement entièrement démolie en raison de l’absence de fondations des murs d’enceinte.
1839 Restauration chateau
Histoire et rénovation du château de l'Aile

1840 – 1846

Métamorphose par Philippe Franel d’un édifice qui devient l’une des constructions majeures du néo-gothique vaudois et même une œuvre de précurseur pour l’ensemble de la Suisse.
Histoire et rénovation du château de l'Aile

1988

Rachat du Château de l’Aile à la famille Couvreu par la ville de Vevey.

1er Mars 2007

Vente du château à Bernd Grohe.

16 mars 2008

Ouverture du chantier de la rénovation du Château de l’Aile.

10 juin 2017

Inauguration du château restauré.

Une restauration exemplaire

La réhabilitation du château de l’Aile a été une aventure hors norme qui aura durée près de dix ans. La vision du propriétaire : redonner au château le lustre d’antan en respectant le plan historique. Rien n’a été trop beau pour réaliser ce rêve, un peu fou. En 1840, Philippe Franel a conçu un château d’agrément à la pointe de la technologie pour son époque avec, par exemple, un chauffage central par pulsion d’air, qui est aujourd'hui encore existant. Un travail d’orfèvre, réalisé par des artisans locaux. Durant plus de dix ans, une centaine d’artisans locaux se sont affairés pour redonner de sa superbe au château.

1

Mission

10

Près de 10 ans de travaux

+90

Plus de 90 intervenants

Le Château de l’Aile est l’adresse privilégiée pour organiser un événement au cœur de Vevey, à proximité du Lac Léman.